Quel fut votre Mai 68 ?

Appel à témoignages

À l’occasion du cinquantenaire de Mai 68, Micro-Archives, association dédiée à la sauvegarde des archives des citoyens, collecte la parole des femmes et des hommes afin de connaître le quotidien des Français en mai 1968.

Vous avez participé aux événements ou vous y avez assisté de loin. Vous étiez employé, ouvrier, agriculteur, lycéen… Vous viviez alors dans une grande ville, une commune moyenne ou un village. Qu’avez-vous ressenti face à ces événements majeurs ? Quels sont vos souvenirs de famille ou professionnels liés au printemps 1968 ? Toutes les mémoires sont importantes car elles témoignent, à leur façon, de ce qu’a réellement représenté Mai 68 dans la vie quotidienne des Français.

Comment témoigner ?

Plusieurs manières de témoigner sont à votre disposition :

  • Sous la forme d’un entretien pour les habitants de Neufchâteau dans les Vosges et aux alentours. Cet entretien sera réalisé à votre domicile lors d’un rendez-vous avec un bénévole de l’association. Avec votre autorisation, il sera enregistré.
  • Un récit écrit dans lequel vous consignez vos souvenirs personnels de cette période.
  • Nous recueillons tout document relatif à Mai 68 : photographies, tracts, affiches, correspondance… Vous pouvez nous transmettre vos documents sous la forme de don ou de prêt (nous scannerons vos documents puis vous les retournerons).

Quelle que soit la forme de votre témoignage, celui-ci fera l’objet d’un contrat avec l’association Micro-Archives. Ce contrat fixera les droits de conservation et d’exploitation dans le respect absolu de vos volontés et de votre vie privée.

Pour contacter Micro-Archives

Si vous souhaitez témoigner ou nous adresser votre texte et/ou vos archives, merci de nous contacter :
téléphone : 06 45 63 66 61
mail : contact@microarchives.com

Pour les documents volumineux, privilégiez le système d’envoi www.wetransfer.com
Ou par courrier :
Micro-Archives
15 Parc de Diane – 78350 Jouy-en-Josas

Et après… quelles utilisations seront faites de vos témoignages ?

En premier lieu, les témoignages seront conservés pour constituer une précieuse masse d’informations à destination des historiens et des chercheurs en sciences sociales.
Micro-Archives prévoit également la parution d’une galerie de portraits sur son site internet.
Enfin, d’autres manifestations ou partenariats pourront avoir lieu dans le respect des dispositions de votre contrat.

Date limite d’envoi : 30 avril 2018

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *