Connaissez-vous Jeanne de la Zone et Jules des chantiers ?

Issus de la collection, L’Histoire sensible des Editions de l’Atelier, parus il y a près de 10 ans, ces deux ouvrages atypiques tant par leur contenu que par leur forme, parleront à tout un chacun, mais s’adressent avant tout à un jeune public. Ils parlent d’Histoire avec un grand H ou plutôt de deux petites histoires personnelles. Ils s’attachent à donner vie au quotidien oublié des générations passées et des « gens ordinaires », chers à notre association. Les moments de vie racontés se déroulent en marge de la grande Histoire, dans des lieux peu connus. En apparence, rien d’important ne se passe, et pourtant…

Nous partons sur les traces de Jeanne, née au début du XXe siècle, qui habite les fortifs de Paris, avec ses parents chiffonniers ; et de Jules, son contemporain, qui habite les chantiers de Saint-Nazaire. A travers leur regard, nous découvrons la vie de leurs concitoyens chiffonniers, ouvriers ou boyaudière. Nos deux personnages se posent des questions, expérimentent, rêvent et finalement…grandissent. 

Les ouvrages ont ceci de particulier qu’ils ont été rédigés par une archiviste, Frédérique Jacquet, alors responsable des Archives municipales de Saint-Denis, et sont illustrés par deux dessinateurs connus de bandes dessinées et sensibles à l’histoire ouvrière : Etienne Davodeau (auteur notamment de Rural !, Les Mauvaises Gens, Les Ignorants) et Sébastien Vassant (Héros ordinaires, D’Espoir et d’acier, etc.). Chacun des livres forme un tryptique proposant le récit illustré ; puis un glossaire du vocabulaire de l’époque -illustré avec des photographies -; et une dernière partie mettant en scène les descendants de nos deux personnages, Jeanne et Jules, et leur héritage. Ces ouvrages n’oublient pas non plus de citer leurs sources…

Ces deux chemins initiatiques et poétiques racontent en dessins les aventures intérieures de Jeanne et de Jules, tout en dépeignant la société et le quotidien parfois très sombres dans lesquels ils ont évolué. Deux beaux ouvrages à faire connaître et à offrir aux jeunes (et moins jeunes) générations !

Jeanne de la zone

Jules des chantiers

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *