Le Formulaire

Cette semaine, nous vous conseillons le visionnage d’un très beau film documentaire diffusé récemment sur France 3 : Le Formulaire, de Filip Flatau. L’auteur part en quête d’un passé enfoui, non seulement en Pologne mais aussi au plus profond de la mémoire de sa mère, Joanna.

Tout au long de son adolescence, Filip Flatau a questionné Joanna sur son enfance pendant la Seconde Guerre mondiale. Exfiltrée du ghetto de Varsovie, dissimulée dans une benne à ordures, confiée par ses parents à une famille rurale polonaise, alors qu’elle était une petite fille, elle a toujours préféré taire, voire oublier, ce pan de sa vie. Elle restera cachée à la campagne jusqu’à la fin de la guerre. Ne lui reste de cette période que quelques souvenirs, des bribes de noms et des photos d’archives.

Jusqu’à ce que son fils lui propose, un jour, de remplir un formulaire de l’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem, pour faire reconnaître la famille qui l’a accueillie pendant près de 3 ans comme Justes parmi les nations. Les questions du formulaire constituent le fil rouge du documentaire… Mais sans souvenirs, sans mémoire, avec très peu d’archives, comment sortir le passé de l’oubli ?

C’est sans compter la persévérance de l’auteur, qui réussit peu à peu à faire parler sa mère et contribue ainsi à la résurgence de nouveaux souvenirs. Cette enquête portera Filip et sa mère jusqu’en Pologne, à Lubaczów, sur les traces de la maison où elle fut cachée. Leur investigation les mènera vers un autre album rempli de photographies complétant le puzzle, dernière étape avant de retrouver les petits-enfants de la famille Jáskowski qui avait hébergé Joanna. 

Avec délicatesse, humour et bienveillance, mais sans pathos, ce documentaire parle de la mémoire, des souvenirs, de la quête d’un passé. Où l’on se rend compte que de maigres souvenirs photographiques peuvent permettent de tirer le fil d’un passé d’une vie de « gens ordinaires » ayant vécu malgré eux les événements tragiques et dramatiques de la Grande histoire

À voir de toute urgence !

Le Formulaire, documentaire de Filip Flatau (France, 2020). 50 mn. Inédit. France 3, mercredi 15 juillet, 23h25.

Disponible en replay sur France TV jusqu’au 15 août 2020.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *